Par Elisabeth & François

2 jours avec Grand-maman


Cap sur l'Hérault, c'est le seul endroit où nous pouvons espérer un peu de soleil en ce début Mai.

Premier arrêt : La Grande-Motte

La Grande-Motte, célèbre pour ses immeubles en forme de pyramides, ayant obtenu le 19 janvier 2010, le label « Patrimoine du xxe siècle », jouit également de parcs arborés. Ses grands arbres magnifiques procurent en été une ombre bien appréciée.

En dehors du tourisme de masse concentré sur la côte, la Grande-Motte, limitrophe d'Aigues-Mortes et du Grau-du-Roi, est également une des portes d'entrée de la Petite Camargue. Elle est liée à cet ensemble camarguais sur le plan paysager avec les étangs de l'Or et du Ponant (dont nous avons admiré la beauté, amplifiée par les pluies récentes) mais également sur le plan culturel

Nous passerons la nuit chez un viticulteur :

Le Domaine de la Plaine, à Vic la Gardiole.

Le Muscat, transvasé en janvier, passera une année dans ces bonbonnes exposées aux intempéries, il développe alors des arômes de noix et de fruits secs.

Cette façon de travailler le vin est une spécialité de nos  hôtes.

Un petit Muscat pour démarrer la soirée, puis il faut être raisonnable... A 23h au dodo. 

L'étang de Thau, est une lagune d'eau de mer du sud de la France et le plus grand plan d'eau de la région Occitanie. Elle a une superficie d'environ 7 500 hectares et une profondeur moyenne de cinq mètres, le point le plus profond étant la source de la Vise, aussi appelée trou de la Bisse, qui atteint la profondeur de 32m. 

On apprend aussi que la posidonie, ces paquets "d'algues" sèches qui "polluent" les plages sont des trésors pour la biodiversité, et ralentissent l'érosion.

L'étang de Thau est un lieu d'activités économiques telles que la production d'huîtres et de moules. Environ 600 établissements conchylicoles y sont installés, produisant plus de 12 000 tonnes d'huîtres par an, et employant environ 2 000 personnes.

Nous profiterons de la région pour visiter Sète & Balaruc les bains (Grand-maman nous régalera le midi)

Le soir, la Roulotte fera une halte au milieu de la conchyliculture, ou quelques produits locaux nous accompagnerons.

La villa gallo-romaine des Prés Bas est un site archéologique se trouvant dans la commune de Loupian dans le département de l'Hérault, entre Montpellier et Béziers. Les fouilles du site occupent trois hectares au sud du village. Elles ont révélé les restes d'une villa gallo-romaine, très riche en mosaïques. Le site a été occupé pendant plus de 600 ans.

Les thermes de la première maison étaient décorées de mosaïques datables du iie siècle. Les mosaïques de la villa postérieure sont uniques en leur genre, car il n'existe pas d'autres villas dans lesquelles on retrouve les influences de deux pays aussi éloignés géographiquement que l'Aquitaine et la Syrie. Cette originalité est certainement due au goût éclectique du propriétaire, ou alors plus simplement à son souhait de terminer rapidement le travail de pavement. En théorie, une équipe de quatre mosaïstes met un an pour couvrir une surface de 500 m2. À Loupian, deux équipes travaillant simultanément ont pu recouvrir les 450 m2 en six ou huit mois environ.

L'abbaye de Valmagne est fondée en 1138 par Raymond Trencavel, vicomte de Béziers. Cette fondation est confirmée l'année suivante par l'évêque d'Agde (1139).

À l'image de Cîteaux, l'abbaye de Valmagne connaît une époque de splendeur avec d'abondantes donations, qui font que la richesse de la communauté sera considérable.

Du xiie siècle au début du xive siècle, Valmagne est une des abbayes les plus riches du sud de la France. Elle compte alors près de 300 moines.

Chiche&Go