Par Elisabeth & François

2 jours avec Raphaël


Les Gorges du Verdon depuis Quinson

Départ de Vinon lundi matin, direction Quinson.

Une petite heure de petite route pour une grande promenade ...

Et quelle promenade !!!

La randonnée emprunte l’ancien sentier du garde canal dans les basses gorges du Verdon, ce canal fut aménagé entre 1865 et 1875 et fut exploité jusqu’au milieu du XXe siècle pour alimenter en eau le bassin d'Aix en Provence.

Malgré la fréquentation, le sentier reste paisible, on apprécie la végétation et les magnifiques couleurs de la roche et de l'eau.

Tourtour

Typique petit village provençal, nous arpentons les calades en observant les nombreuses rigoles qui distribuent l'eau dans le village.

Et sur la place de Tourtour : spectacle... les joueurs de " longue " disputent une partie acharnée. Intrigués, nous demandons des précisions à un joueur. Il nous explique avec passion les règles et nous remercie chaleureusement de nous intéresser aux traditions. Ancêtre de la pétanque - pieds tanqués -, ce jeu demande davantage d'adresse.

Chateaudouble

Pour la nuit, nous posons la roulotte dans une chèvrerie, accueillis par une famille avec 9 enfants (un dixième en route, dixit notre hôtesse).

Sans accent du sud, les chèvres sont uniquement de race Provençale...

La soirée est fort occupée : Badminton, traite, repas et bien sûr jeux de société 

Qui qu'a vu quoi ???

Au matin, Raphael donne le biberon et a du mal a quitter les lieux. Randonnée jusqu'à la rivière Nartuby, ou malgré la sècheresse une "plage" nous permet la trempette.

Tantôt Roi Lion, tantôt Titanic, la voix de Raphaël résonne à jamais dans la vallée.

Chiche&Go